La magie du tri et du rangement pour apaiser le mental


Image google : Marie Kondo

Vous arrive-t-il de vous sentir submergé, oppressé ? D'avoir la sensation que votre tête est pleine presque prête à exploser ?

Le mental peut être notre meilleur allié lorsqu'il est à notre service mais il peut être aussi notre pire ennemi lorsque c'est lui qui nous contrôle.

Au cours d'un article précédent ( détente & relaxation ) nous avons vu comment l'apaiser grâce à la méditation et la relaxation. Aujourd'hui je vous propose une autre technique tout aussi libératrice et accessible : la magie du rangement !


Faire du tri, ranger, organiser, soulage et apaise considérablement le mental

Notre lieu de vie, notre bureau, nos penderies etc... sont à l'image de ce que notre esprit vit sur le moment. N'avez-vous jamais remarqué que lorsque l'on vit une période de stress ou d'agitation notre environnement est parfois sans dessus dessous ? Les choses s'accumulent, la boite mail est pleine, le linge s'empile, la poussière s'installe, les papiers s'entassent etc...


Il en est de même dans notre tête. Que ressentez-vous quand vous arrivez dans une pièce ou l'accumulation des objets et le désordre règnent ? Vous sentez-vous apaisé ou oppressé ? Avez-vous envie d'y rester ou de fuir au plus vite ? Tout comme dans notre tête, lorsque le désordre s'installe, les idées se bousculent et ne sont plus très claires...Il y a tellement de chose qu'on ne sait plus où regarder ni par où commencer. On se sent oppressé, comme quand on rentre dans une pièce en désordre où tout traîne et s'empile. Puis, stop ! C'est le moment où on se dit : ce n'est plus possible il est temps d'agir !


Quand la limite est atteinte, c'est le parfait moment pour faire du vide





Lorsque l'on se met à ranger, organiser, trier, vendre, donner, jeter et bien sans le savoir on fait la même chose dans notre tête. On libère petit à petit de l'espace, on y voit plus clair, on se sent mieux et on éprouve une grande satisfaction et beaucoup de plaisir à regarder autour de soi.

Nettoyer, ranger, organiser est un véritable art de vivre pour se reconnecter à l'essentiel

Faites le grand nettoyage !


Faites une liste de ce que vous souhaitez entreprendre et surlignez chaque action faite.(faire des listes nous permet d'avoir un plan d'action clair et nous fait prendre conscience des avancées; le fait de surligner apporte un sentiment de satisfaction de la tâche achevée) :


Exemple :

- trier mes mails

- organiser mes placards

- ranger mes papiers

- nettoyer mon frigo

- vider mon sac

- etc...

En faisant les actions qui suivent répétez-vous : je nettoie je trie et j'organise les pièces et placards de ma tête.


Sur votre ordinateur : triez et supprimez vos mails, supprimez ou classez les fichiers présents sur votre bureau, mettez-y une belle photo en fond d'écran et appréciez de pouvoir la voir entièrement.


Sur votre bureau : triez et organisez vos papiers, créez un environnement qui vous plait, mettez-y une petite plante ou de beaux stylos, ne gardez que l'essentiel y compris dans vos tiroirs.

Dans votre penderie : réunissez tous les vêtements que vous ne portez plus, remerciez-les de vous avoir accompagné et séparez vous-en. On accumule une quantité de vêtements que l'on ne porte pas. Gardez uniquement ceux qui vous procurent de la joie et du bonheur quand vous les voyez. Pour les autres si ne ça ne fait pas wahoo en les voyant, vous pouvez les donner, les vendre, les jeter ou les brûler.

Dans vos placards : nettoyez et organisez vos placards à fond. Sortez tous les produits ménagers, jetez ceux qui sont vides et réunissez les autres au même endroit, dans une caisse ou dans une boite, sous l'évier par exemple. Pareil pour les aliments : vérifiez les dates de péremption et organisez-les par étage ou par espace dédié : un espace pour le petit déjeuner, un autre pour les repas (conserves, pâtes, sauces etc...). Faites de même dans votre frigo, votre salle de bain et toutes les autres pièces..

Dans votre cave : lorsqu'on a une cave il peut arriver qu'elle se transforme en débarras, en "fourre tout". On entasse et accumule des choses en se disant que ça pourrait peut-être servir un jour. Mais en réalité on ne s'en ressert jamais. Repérez ce dont vous ne vous êtes pas servi depuis 1 an, croyez moi vous ne l'utiliserez plus. Direction Emmaeüs ou la déchèterie. Une cave ou un garage aussi se doivent d'être organisés, que l'on puisse voir au premier coup d'oeil ce qu'ils contiennent. Mettez-y des étagères ou des caisses de rangement.


Débarassez-vous de tout ce que vous n'utilisez pas ou très peu pour faire de la place à la nouveauté. L'action de mettre à la corbeille, de donner ou de brûler soulage l'esprit et offre une réelle sensation de satisfaction, d'apaisement, de retour à l'essentiel.


Pour faire le tri et organiser mon espace j'utilise la méthode Marie Kondo, elle est juste parfaite : "la magie du rangement" Cette petite vidéo vous donnera 8 astuces de rangements pratiques et agréables :


J'espère que cet article vous a plu ! Partagez votre expérience et vos méthodes de rangements en commentaire :) À vous de jouer mes petites bulles d'amour ! Apaisez votre mental et profitez de la magie du rangement dans votre vie !



#apaiserlemental #magiedurangement #faireduvide #éveildesoi

Nouvel article sur le blog : Pourquoi et comment développer l'amour de soi : voir l'article

  • YouTube - Love & Happiness
  • Pinterest - Love & Happiness
  • Facebook - Love & Happiness
  • Instagram - Love & Happiness
COACHING

Développement personnel
Éveil de soi

Confiance en soi

Gestion des émotions

Comment ça marche ?

ATELIERS
CONTACT

© 2020 Love & Happiness     Webdesign par ; Tiffany Ricci

  • Instagram-Love & Happiness
  • Facebook-Love & Happiness
  • Pinterest-Love & Happiness
  • youtube - Love & Happiness

Happy News