Ce qu'il faut savoir sur nos émotions (partie 1)

Les émotions sont notre sixième sens, elles déterminent nos choix notre humeur et notre connexion au monde

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Les émotions sont un feedback essentiel. Des indicateurs de ce dont on a besoin. Elles nous relient directement à notre être intérieur. Elles sont le reflet de ce que l'on pense et ressent. Elles déterminent notre mode vibratoire et notre alignement.

D'un  point de vue scientifique les émotions sont des changements internes entre notre cerveau et notre corps en réponse à un signal extérieur. Elles déclenchent la libération de substances chimiques dans notre cerveau. L'adrénaline par exemple nous aide à fuir ou à attaquer en cas de danger ou menace. La dopamine nous procure joie, plaisir etc...

Les émotions ont permis aux hommes préhistoriques de communiquer, elles étaient là bien avant le langage verbal. Pourtant elles ont longtemps été rejetées, il n'était pas rare d'associer les personnes émotives à des personnes faibles.


Pour beaucoup, laisser paraître ses émotions était signe de fragilité. Quelle erreur ! Cela nous a poussé à les mettre de côté et à rejeter leur caractère sacré et leur impact sur notre bien-être. Elles font de nous des êtres uniques et nous permettent de communiquer nos ressentis.


Elles sont à l'origine de notre bien-être et de notre mal-être.

Chaque émotion a une fonction et sa propre façon d'agir. Les connaître nous permet de les comprendre et donc de les gérer. Elles sont déterminantes dans notre quête vers le bonheur et l'harmonie. 

Les questions à se poser sont les suivantes : 

- Suis-je à l'écoute de mes émotions ? 

- Est-ce que je contrôle mes émotions ou est-ce que ce sont elles qui me contrôle ?

​Être à l'écoute de soi et de son corps c'est écouter ses émotions. En accumulant des émotions agréables vous envoyez un signal à votre subconscient qui fera tout pour reproduire ces sensations et inversement. 

Ce qu'il faut savoir sur les émotions en développement personnel :  Ce que l'on pense engendre un sentiment (ce qui nous touche au plus profond de notre être) qui lui même entraîne une émotion (agitation intérieure) qui amène une réaction (se fermer, se mettre en colère, rire...) de notre part et une manifestation (regain d'énergie, perte d'énergie, maladie, guérison etc...)


Prenons pour exemple Léa qui n'a pas confiance en elle ; 


Exemple n°1 :  Au cours d'un repas, son amie lui dit qu'elle a pris du poids (situation vécue). Léa pense alors je suis grosse et moche (pensée). Elle se sent jugée ce qui la met très mal à l'aise (sentiment), une grande tristesse monte en elle (émotion), elle est au bord des larmes, elle choisi de s'isoler pour ne pas montrer qu'elle est touchée (réaction), elle s'empêche de manger au cours du repas (manifestation) pour ne pas attirer les jugements. 

Exemple n°2 : Si Léa était consciente que ses pensées ont une incidence directe sur ses émotions elle aurait pu réagir ainsi : son amie lui dit au cours du repas qu'elle a pris du poids. Elle en a conscience et pense "oui c'est vrai j'ai pris du poids", en soi ce n'est pas très grave et elle a déjà en vue de reperdre du poids (pensée positive). Elle se sent à l'aise avec cette idée et en rigole (émotion), elle remercie son amie de faire attention à elle et change rapidement de sujet (réaction), elle mange à sa guise et continue le repas avec plaisir (manifestation).

Vous l'aurez compris les pensées que l'on a  ont une incidence directe sur nos émotions. On pourrait croire que c'est ce que disent les autres qui amènent nos réactions mais c'est en réalité notre interprétation de ce qu'ils ont dit.

Comme le montre l'exemple avec Léa et son amie, ce sont ses propres pensées qui ont déterminé la suite du repas et son état émotionnel :

Dans l'exemple n°1 elle se juge et s'isole, ce qui gâche son repas.

Dans l'exemple n°2 elle accepte et en rigole, ce qui lui permet de passer un bon repas. 

Pour contrôler ses émotions il est important de contrôler ses pensées et l'interprétation que l'on fait de la situation vécue. Nous irons plus loin sur les émotions au cours d'un prochain article :)




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