top of page

Bienvenue sur le blog Love & Happiness

Cultive ton bonheur et ta sérénité au quotidien avec les douceurs pour l'âme Love & Happiness. Rituels magiques et naturels pour une vie lumineuse et épanouissante ! 

Comprendre le cycle des violences dans son couple pour sortir du silence et retrouver sa lumière intérieure.

Une prise de conscience éclairante et libératrice Le sujet d’aujourd’hui touche bien plus de personnes qu’on ne le pense. Et pour te faire une petite confidence… il m’a touchée moi aussi, récemment.

Cela fait maintenant 4 ans que des âmes sensibles et délicates me confient, en séance, la détresse qu’elles vivent dans leur couple. Je suis encore surprise — parfois bouleversée — de constater à quel point ce fléau touche des âmes lumineuses, souvent en quête d’amour sincère et de sérénité.

C’est ce qui m’a poussée à écrire cet article, et à partager avec toi des clés de compréhension, mais aussi un bout de mon chemin.

Nous vivons, j’en suis convaincue, une ère de libération profonde qui nous pousse à nous libérer des schémas de soumissions et de violences. Et la première étape pour se libérer de ces cycles — celle qui a tout changé pour moi — a été de prendre conscience que j’étais moi-même enfermée dans un schéma qui m'étégnait petit à petit...

C'est uniquement à partir de cette prise de conscience qu'un autre chemin est devenu possible…

Elle a été accompagnée d’un grand enseignement du coeur : celui d’apprendre à préserver ma lumière.

ree


💔 Le cycle des violences

Les violences conjugales ne se limitent pas au violences physiques et suivent souvent un schéma répétitif, insidieux, destructeur. Ce cycle peut se reproduire des semaines, des mois, voire des années, jusqu’à ce qu’un soutien extérieur vienne briser le cercle.



1. Climat de tension

Des signes discrets mais pesants apparaissent : • paroles blessantes, critiques, regards méprisants • peur de "mal faire", anticipation du moindre mot • stress, anxiété, sensation de marcher sur des œufs

La victime tente souvent d’apaiser, de s’adapter, d’éviter le conflit.



2. Agression

L’explosion arrive, plus ou moins violente : • insultes, cris, menaces • manipulation psychologique, chantage affectif • coups, contraintes sexuelles, destruction d’objets

La victime peut se sentir sidérée, humiliée, figée, honteuse.



3. Justification / minimisation

Après la tempête, l’agresseur justifie ou nie : • "Tu l’as cherché", "Tu m’as provoqué·e", "Je n’ai pas fait exprès" • minimisation ou inversion des rôles • culpabilisation de la victime

La personne en face doute alors d’elle-même, culpabilise, se replie.



4. Lune de miel

Une phase trompeuse de calme et de douceur : • excuses, gestes tendres, cadeaux • promesses de changement • illusion d’un retour à l’amour véritable

Mais sans guérison profonde ni aide, le cycle recommence.



Ce que tu vis n’est pas de l’amour !

L’amour vrai ne fait pas peur. L’amour ne détruit pas. L’amour ne contrôle pas. L’amour ne se mérite pas au prix de ton intégrité.


💬 Témoignage – Ma traversée du cycle

Dès notre rencontre, on était sur la même longueur d'onde. On partageais la même vision de la vie, des rêves commun et on nourrissait les mêmes idéaux. Je pensais avoir rencontré un homme au grand coeur, un peu atypique comme j'aime... et surtout stable et honnête. Il me soutenait, me valorisait, m’enveloppait de mots doux et de promesses lumineuses. À ses côtés je pouvais être moi même, je me sentait libre. Et tout le monde me disait qu'on était rayonnants, et c'est vrai que je me sentais heureuse et épanouie à cette période de notre histoire...

Et puis, peu à peu, les ombres sont apparues. - La jalousie. - Le contrôle. - Les discussions interminables et épuisantes. - Le chantage affectif, - les reproches voilés, la dévalorisation déguisée en “vérité”.

Je me suis sentie prise dans une toile que je ne comprenais pas. Je pensais qu'il souffrait et avait les difficultés d'une âme sensible, comme beaucoup d'entre nous, rien de plus. Et un jour, j’ai senti que je m’éteignais. Mon âme avait perdu ses couleurs, sa symphonie, et son élan de vie. Après une énième crise, mon âme a crié : “Non tu n'es pas folle, non ce n'est pas acceptable, Il faut que ça s’arrête.” une part de moi à ouvert les yeux et m'a suppliée de quitter cette situation qui devenait de plus en plus pesante et difficile à vivre. J'ai du prendre beaucoup de recul, pour rester objective sur la situation. Et c'est là que m'est apparu le cycle des violences que j'aborde très souvent en séance. Ce shéma ça a été ma clé de sortie, grâce à lui j’ai rapidement reconnu ce schéma : le cycle de tension, d’explosion, de fausses réparations.

J’ai vu clair. J’ai compris. J’ai lutté contre mes propres sentiments,

contre l’illusion que ce serait “comme avant”. J'ai accepté de voir la situation comme elle était vraiment : violente et dangereuse pour ma santé mentale et émotionnelle.

Et c’est là que les choses ont commencé à changé...Si tu le souhaite, je t'en dirais plus sur cette histoire qui a été un réel enseignement et d'apprentissage et de transformation à de nombreux niveaux.

Mais ce que je veux te dire aujourd’hui, si tu lis ces mots, c’est que peu importe à quel point le début était beau, ce qui compte, c’est comment tu te sens maintenant et depuis des mois...Et comment la personne se comporte avec toi actuellement.

Et surtout, j'aimerais te rappeler que tu n’es pas fou ou folle, tu n’inventes rien. Ces cycles sont bien réels, toxiques, et insidieux. Et tu peux en sortir. Et ça commence toujours par une prise de conscience.

Ces cycles, je les ai vécus dans mon enfance. Je les ai revécus dans ma vie de femme et aujourd'hui je ne les tolères plus. Je quitte immédiatement la situation si je m'aperçois qu'elle me fait perdre ma lumière, mon énergie. j'ai mis du temps, le temps dont mon âme avait besoin pour se reconstruire, mais peu à peu, grâce à cette prise de conscience et un chemin de transformation, cette lumière, elle est revenue. Parce que j’ai décidé d’en sortir. Parce que j’ai demandé de l’aide. Parce que j’ai choisi de protéger ma lumière et mon énergie.

Et toi aussi, tu le peux et tu as le droit... Si tu vis ce cycle actuellement, je veux que tu sache qu'en étant passé par là je te comprend tellement et je sais ce que tu ressens. c'est pour ça que j'aimerai te rappeler, avec tout mon amour et toute ma compassion pour ce que tu traverses, que : Tu n’es pas seul·e. Tu es aimé·e. Tu es guidé·e. même si tu ne le vois pas ne le ressens plus ou n'y croit plus...


Petit message pour toi


💌 Pour ton âme :

Tu as le droit…

  • d’être respecté·e dans toutes tes émotions

  • de dire non

  • de mettre des limites saine

  • de ne plus tolérer cette violence insidieuse

  • de te protéger

  • de demander de l’aide

  • de retrouver ta lumière intérieure


Si tu as besoin de ton confier, d'en parler à quelqu'un qui comprendras ce que tu traverses je suis là pour t'écouter, te soutenir et te partager les clés qui m'ont aidé à m'en sortir et à être aujourd'hui de nouveau sereine et en sécurité. Je t'envoi plein d'amour de lumière et de courage, Tiffany ta coach de vie & thérapeute holistique Me contacter

Commentaires


bottom of page