top of page
  • Instagram Love & Happiness
  • Facebook Love & Happiness
  • Pinterest Love & Happiness
  • YouTube Love & Happiness
Rechercher

Les 5 langages de l'amour

As-tu remarqué que nous avons tous des façons de témoigner notre affection de manière différente ? Il arrive souvent qu’on ne se sente pas aimé, alors que la personne concernée nous prouve le contraire au quotidien.


Si nous ne sommes pas conscient que nous avons des langages affectifs différents, il y a des chances de se sentir incompris, non désiré, peu attrayant aux yeux de notre partenaire, alors que lui fait tout pour nous prouver le contraire.


Comment se fait-il que deux personnes qui s’aiment puisse avoir l’impression du contraire ?


En écoutant les témoignages de mes coachés, je me suis vite aperçue qu’il s’agissait souvent d’un problème de communication, de la façon dont nous exprimons notre amour et de la vison que nous en avons.



Prenons un exemple :

Laura se sent aimée quand son homme lui dit qu’elle est belle, qu’il est heureux à ses côtés, qu’il l’aime. Mais son partenaire Léo n’est pas du genre à exprimer son amour verbalement, il est plutôt du genre à lui rendre des services quand elle en a besoin, aller chercher un colis à la poste, récupérer sa voiture au garage, lui faire un bon petit plat quand elle finit tard.


Laura l’exprime par la parole et Léo par des petits services au quotidien pour qu’elle se sente bien.


Quand Laura est venue me voir en coaching elle me disait : “il ne m’aime pas, je suis insignifiante à ses yeux.” Quand je lui ai demandé ce qui lui faisait dire ça, elle m’expliqua qu’il ne lui disait jamais qu’il l’aime, qu’elle est belle ou importante à ses yeux.


Il devenait clair que Laura se sent aimée lorsqu’on lui dit, lorsqu’elle l’entend, ce que Gary Chapman a identifié comme langage : les paroles valorisantes. Un des 5 langages que nous allons voir en détail ici.


Tandis que Léo exprime son amour en rendant des petits services au quotidien, un autre des 5 langages de l’amour : les services rendus.


Avec cet exemple, on peut facilement constater que les deux personnes s’aiment, mais n’ont pas vraiment la même façon d’exprimer leur amour.


En identifiant et comprenant les langages de l’amour, il devient beaucoup plus simple d’aimer et de se sentir aimé au quotidien. Fini les incompréhensions, les inquiétudes ou les incertitudes à ce sujet, place à la compréhension, la sérénité et l’harmonie des liens.


Voyons tout de suite les 5 langages de l’amour identifié par Gary Chapman dans son ouvrage :



1. Les paroles valorisantes


C'est le langage de Laura, vu dans l’exemple précédent. Pour se sentir aimées ces personnes auront besoin de l’entendre ou de le lire. Par des petits mots tendres qui lui rappellent que vous êtes bien à ses côtés, qu’elle vous plaît, que vous l’aimez…


Pas besoin de longue déclaration, parfois de petits mots suffisent à illuminer le quotidien de votre bien-aimé, vos enfants ou vos amis.


Si comme moi dire, je t’aime n’est pas des plus naturel, écrivez-le ou dites-le différemment : merci d’être toi, merci d’être là pour moi, t’es un petit ange, etc.



 



2. Les moments de qualité


Et si on faisait un resto en restant collé sur nos téléphones chacun de notre côté ? Meilleur moyen de gâcher un moment privilégié pour une personne qui a pour langage les moments de qualités.


Être ensemble tout simplement, le temps d’un week-end ou d’une balade, un resto ou pique-nique. Ce qui compte ici, c’est d’être connectés, de partager un moment à deux, loin des problèmes et des agitations extérieures.


Aller camper, faire un jeu, une activité en famille si vous avez des enfants. C’est une bulle de ressourcement qui apporte beaucoup de sérénité pour les personnes dont ce langage est primordial.

 


3. Les cadeaux


Des petites attentions en tout genre, une bougie, un bon resto, l’ouvre-bouteille pour remplacer celui cassé…


Ce n’est pas tant le prix ou la quantité qui comptent ici, mais plutôt la qualité de l'intention liée à ces cadeaux.


Ces personnes expriment leur amour par des petits ou grands cadeaux en rapport avec votre personnalité ou utiles à votre quotidien.


 


4. Les services rendus


Laura : "Mince, j’ai rendez-vous avec ma coach jeudi et je dois aller chercher la petite au basket à la même heure.”


Léo : "Pas de souci chérie, je vais chercher la petite au basket et je prends le dîner au passage."


Voilà l’exemple type de la personne qui montre son amour en rendant des services qui facilitent la vie de la personne qu’il aime.


Petits ou grands services, ces personnes vous aiment en étant là pour vous et votre bien-être au quotidien.


 


5. Le toucher physique


Quoi de plus réconfortant et apaisant qu’un câlin pour les personnes qui parlent le langage du toucher.


Que ce soit un geste affectueux, une caresse dans les cheveux, une balade main dans la main, autant de petit gestes tendres qui témoignent de l’affection.


 

Maintenant, que vous avez un aperçu de ces cinq façons de communiquer son affection, observez quelles sont les vôtres et celles de vos proches.


Vous verrez, vous êtes bien plus aimés que vous ne le pensez !


Alors mes petites bulles d’amour, une idée de vos deux langages de l’amour naturels et essentiels ?


De mon côté, il va sans doute que ce sont les moments des qualité et le toucher qui sont les deux langages essentiels à mes yeux. C’est ma façon d’aimer et de me sentir aimée. On transmet tellement d’amour et d’énergies positives à travers un câlin.


J’espère que cet article vous aidera à mieux communiquer avec vous-même et avec votre entourage. À remarquer les petites attentions que vous témoignent vos proches et à vous sentir aimé au quotidien !



Prenez soin de vous, on se retrouve très vite pour de nouvelles friandises pour l'âme ✨



Tiffany



***Retrouve cet article sur Instagram & Pinterest***


 


Love & Happiness "Friandises pour l'âme" Développement personnel et éveil de soi www.loveandhappiness.fr

bottom of page