top of page
ARTICLE : Le yin et le yang 
Article
Le Yin et le Yang

deux forces opposées, complémentaires,

indissociables l'une de l'autre

Nous avons déjà tous entendu parler, au moins une fois, du Yin et du Yang. Aujourd'hui j'ai voulu chercher un peu plus loin et savoir ce que nous révèle cette théorie antique.

D'après le Su Wen (ouvrage le plus ancien de la médecine chinoise) le Yin et le Yang représentent "la loi générale de l'univers, la conclusion de toutes les choses, l'origine de la transformation de tout, de la croissance et de la destruction".  Pilier de la médecine chinoise, cette théorie permet d'expliquer l'essence de la vie, la physiologie et la pathologie humaines. Elle permet d'établir les règles de diagnostics, et les règles thérapeutiques. 

Le Yin et le Yang désignent deux forces opposées, complémentaires et indissociables l'une de l'autre. Le Yin ne peut-être sans le Yang et inversement, tout comme la nuit ne peut-être sans le jour. Ils agissent sous le principe de duité : deux forces complémentaires unies en une seule.

 

L'énergie du Yin est plutôt passive et réceptive alors que l'énergie du Yang est davantage active et émettrice. "le yin est à l'intérieur, il ancre le yang, le yang est à l'extérieur, il est le messager du yin" (extrait du Su Wen)

Quelques caractéristiques du  Yin et  du Yang : 


 

Selon cette philosophie, le Qi (appelé énergie vitale  en occident), circule dans tout l'organisme, à travers les méridiens Yin et Yang.

Le Yang représente l'aspect subtile : l'esprit. Le Yin représente l'aspect physique : le corps.


Lorsque l'équilibre et l'alternance sont maintenus entre les deux, le corps humain est en bonne santé, physique et mentale. Un déséquilibre entre le Yin et le Yang crée la pathologie. Trop de Yin l'homme s'endort, trop de Yang l'homme s'emballe. 

 

Symptômes du  Yin et  du Yang :
 

On retrouve aussi  la théorie du Yin et du Yang dans la nature et ses aliments. Les légumes qui poussent vers le bas en automne sont de natures Yin, par ex: les carottes, les navets, les pommes de terre. Tandis que ceux qui poussent vers le haut en été (tomates, haricots, pommes, oranges), sont de natures Yang. Il est vivement conseillé en diététique chinoise de manger des aliments de saison.

Votre dominante est-elle Yin ou est-elle Yang ? 
Pour le savoir répondez aux questionnaires ci-dessous par oui ou par non.  

Questionnaire N°1 :


1.  Etes-vous plutôt timide ? (difficulté à s'exprimer en public)
2.  De nature calme ? 
3.  Dormez-vous beaucoup ? 
4.  Avez-vous la sensation d'être souvent fatigué ?  
5.  Avez-vous tendance à stresser facilement pour peu ?
6.  Avez-vous souvent de fortes envies de sucreries, gateaux, chocolats ?
7.  Etes-vous frileux ou avez-vous souvent froid ?

Questionnaire N°2 : 


1.  Etes-vous à l'aise en société ? (prise de parole en public..)
2.  De nature dynamique ? (aimez vous le sport, les activités physiques...)
3.  Après une nuit de 6h de sommeil, êtes-vous en forme ? 
4.  En général, le matin vous sentez-vous  prêt à l'attaque ?
5.  Aimez-vous les défits, les imprévus ?
6.  Mangez-vous beaucoup de viande ou de friture ? (plusieurs fois par semaine)
7.  Avez-vous tendance à avoir chaud facilement ? 

Si vous avez un maximum de oui au questionnaire N°1 votre dominante est alors Yin, vous êtes d'un tempérament calme, plutôt timide, vous n'aimez pas vous mettre en avant.

Si vous avez un maximum de oui au questionnaire N°2, votre dominante est alors Yang, vous êtes d'un tempéramment dynamique, toujours partant, parfois impulsif et vous ne supportez pas la routine.

Partagez votre expérience

 avec nous :

bottom of page