Clin d'oeil sur nos hémisphères

Comment fonctionne notre cerveau ?


Le néocortex est une substance grise qui forme la paroi des  deux hémisphères cérébraux : l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit. Tout deux agissent constamment ensemble mais ont des fonctions spécifiques différentes.

L’hémisphère gauche commande la partie droite du corps tandis que l’hémisphère droit commande la partie gauche. Lorsque l'on touche quelque chose avec la main gauche, l'information va directement au cerveau droit, et inversement.

L’hémisphère gauche assure les fonctions d’ordre rationnel comme : lire, compter, parler, réfléchir… Il nous permet d’analyser une situation, il est relié à la logique. Sa polarité est masculine de type yang.

L’hémisphère droit est le siège des émotions, de l’intuition, de la créativité : Il nous permet de ressentir et d’imaginer une situation. Il est relié à l’intuition et l’imagination. Sa polarité est féminine de type yin.

L’hémisphère gauche est dans l’analyse et la réflexion tandis que l’hémisphère droit est dans la perception et la sensation.

Le cerveau traite de façon différente mais complémentaire l’information. La logique n’est pas meilleure que l’imagination ou l’intuition. Les  deux hémisphères sont nécessaires pour penser efficacement.



Que nous soyons un homme ou une femme nos possibilités sont les mêmes, seulement en grandissant nous développons davantage notre hémisphère gauche ou davantage notre hémisphère droit par choix ou par conditionnement.

Il arrive de mettre en sourdine un des deux hémisphères, ce qui expliquerait parfois les difficultés pour certain en maths ou pour d’autres en musique par exemple...




Quel est votre hémisphère dominant ? Faites le test




Bienvenue sur la nouvelle version du site Love & Happiness ‎

Bilan decouverte-loveandhappiness.fr.png
Loveanhappiness-enquetedeveil-atelie1.jp
Blog - Love & Happiness.png
Loveandhappiness.fr - Logo.gif

• Développement personnel

• Confiance en soi

• Gestion des émotions

• Épanouissement

coaching haute savoie, développement personnel, stage développement personnel, confiance en soi, blog développement personnel, coaching haute savoie, développement personnel, stage développement personnel, confiance en soi, blog développement personnel, coaching haute savoie, développement personnel, stage développement personnel, confiance en soi, blog développement personnel, confiance en soi, gestion émotions, coaching haute savoie, développement personnel, stage développement personnel, confiance en soi, blog développement personnel, coaching haute savoie, développement personnel, stage développement personnel, confiance en soi, blog développement personnel, coaching haute savoie, développement personnel, stage développement personnel, confiance en soi, blog développement personnel, confiance en soi, gestion émotions