ARTICLE : L'ego (partie 2)

Article (partie 2)
L'ego : court circuiteur de notre bonheur
“ L’ego prend sa source dans la comparaison et la dévalorisation et tente de survivre par tous les moyens possibles.”
Maintenant que nous avons abordé au cours du précédent article : qui est l'ego, d'où il vient et de quoi il se nourrit, nous allons voir au cours de celui-ci, les rôles qu'il joue et comment il fait pour pour exister et obtenir satisfaction ! En comprenant les rôles qu'il joue et les masques qu'il porte, vous pourrez déjouer ses tours pour vous maintenir dans un état de bonheur et de paix intérieure sur du long terme !
L'ego porte différents masques et joue des rôles pour exister et obtenir satisfaction.
1. Il donne naissance aux comparaisons se pensant mieux que les autres et fait preuve d’orgueil en se permettant de juger, critiquer, faire la morale, dicter les comportements. Il joue le rôle de sauveur pensant mieux savoir que les personnes concernées ce qui est bon pour elles. Il se croit indispensable. Il devient alors un contrôleur et attire beaucoup de résistance autour de lui.
2. Il accuse les autres ou la vie lorsque des difficultés se présentent à lui. C’est de leur faute si il n’est pas heureux, qu’il se frustre, ou qu’il se sent mal. L'ego rejette toute responsabilité et de ce fait se sent impuissant, vulnérable car d’après lui la vie est injuste et le monde est hostile et dangereux. Il aime s’apitoyer sur son sort, jouer au martyr se dévaloriser, il prend alors le rôle de victime.
3. L'ego pense qu’il doit se battre pour obtenir ce dont il a besoin. Laissant place à l’insécurité, aux peurs, à la négativité, aux angoisses, à la méfiance, l’incapacité à recevoir. Il attend que les solutions lui arrivent toutes cuites dans la main. Il cherche des personnes pour le défendre et à de nombreuses attentes des personnes qu’il aime.
4. Pour lui tout est une question de paraître et d’acquisition de connaissances, de titres et de possessions matérielles. L'ego aime plaire, pour lui être important c’est être meilleur que les autres. C’est avoir un statut social qu’il restreint aux possessions matérielles : une grande maison une grosse voiture, la plus grosse bague, c’est dîner dans les endroits les plus huppés de la ville. L’ego aime la démonstration, avoir toujours raison et ne supporte pas quand il n’obtient pas ce qu'il convoite.
5. L'ego vit dans la peur constante de perdre ce qu’il a ou ce qu’il aime. Tout est prétexte à angoisser, il a peur de mourir, d’être rejeté, jugé, abandonné. L’inconnu le tétanise, il agit en fonction de ce que peuvent penser les autres sans parler de la peur de souffrir, de perdre le contrôle et de se tromper. Ce qui le pousse à l'inaction et à l’incapacité de transformer les choses en positif.
6. Ses peurs l’amènent à se protéger, l'ego attaque pour se défendre, il préfère fermer son coeur plutôt que de prendre le risque de souffrir. Il fuit quand il sent le vent tourner et préfère quitter avant d’être quitté.
7. Il se croit parfait donc n’accepte aucune critique. Il préfère observer plutôt que s’engager franchement. Le moindre changement le perturbe. L'ego tient à ce que tout se déroule selon ses plans, il s’accroche de toutes ses forces à ce qu’il connaît et à besoin de conserver ses habitudes.
8. L'ego aime se compliquer la vie, il est le roi de la “méritocratie” et pense qu’il n’y a pas de quoi être fier si la réussite ne s’est pas faite dans la difficulté. Plus il rame et plus il est satisfait et persuadé qu’il est performant. Il dénigre ceux qui choisissent la voix de la facilité bien qu’ils réussissent.
9. La notion du présent est pour lui inexistante, conscient qu’il ne pourrait pas y survivre. L'ego vit dans le passé (avec ses regrets et ses rancunes) ou dans le futur (tenu par son insécurité, ses peurs et ses angoisses)
Le meilleur allié de l'ego est le mental, son jeu favori est le déni !
Vous l’aurez compris l’ego n’est rien d’autre que la manifestation de nos peurs. C'est un fin voile illusoire qui nous coupe de notre maître intérieur et de toutes possibilités à l’épanouissement et au droit au bonheur !
Vous souhaitez faire taire votre ego ? Reprendre confiance en vous ? Comprendre comment accéder à votre chemin de vie et à votre bonheur ? Cliquez-ici
