ARTICLE : identifier et comprendre la blessure d'abandon

Article
Identifier et comprendre
la blessure d'abandon
Prendre conscience des mécanismes de nos blessures permet de les soigner et de se libérer de peurs parfois inconscientes qui nous empêchent dêtre libre et heureux.
Dans cet article nous allons nous intéresser à la blessure d'abandon (selon les enseignements de Lise Bourbeau) et voir comment elle se manifeste ? A quel âge se développe-t-elle ? Avec quel parent ? Quel masque y est associé etc...
Citation

Abandon :
- parent : du sexe opposé
- masque : dépendant
- peur : solitude
- âge : entre 1 et 3 ans
En soignant votre blessure d'abandon
vous ne vous sentirez plus jamais seul
La blessure s'éveil entre 1 et 3 ans avec le parent du sexe opposé. Il se pourrait que l'enfant n'est pas eu la sensation de recevoir assez de nourriture affective avec ce parent, peut-être pas assez chaleureuse ou ne correspondant pas à ses attentes. Si vous êtes une femme demandez vous si vous estimez avoir reçu assez d'affection de la part de votre père quand vous étiez petite ? Si vous êtes un homme posez-vous la même question avec votre mère.
Lorsque la blessure d'abandon se manifeste dans votre vie c'est le masque du dépendant qui est activé. La peur d'être seul vous hante et vous cherchez à tout pris à combler ce manque.
Les attitudes et comportements fréquents lorsque la blessure et le masque sont activés sont les suivants :
> La personne qui porte le masque du dépendant a de la difficulté à fonctionner seule et craint la solitude. Elle recherche présence et attention et a un grand besoin du soutien de son entourage.
> Elle souffre souvent de tristesse profonde, y compris quand elle est entourée et parfois même sans savoir pourquoi.
> Il lui arrive de pleurer pendant longtemps inconsciente de s'apitoyer sur son sort.
> Elle peut provoquer inconsciemment des drames, ou des malaises pour attirer la pitié et l'attention. Développer une attitude de victime pensant qu'elle est malchanceuse.
> Elle fusionne facilement avec les autres, se sert de leur problème pour ramener l'attention à elle. Elle utilise un côté souvent dramatique dans sa façon de s'exprimer.
> Elle s'accroche souvent aux autres et à du mal à faire les choses seule.
> L'aide qu'elle apporte est souvent dans l'espoir qu'on l'aide en retour.
> Son humeur varie en fonction de ses émotions. Elle craint les personnes agressives et se fait toute petite face à elles.
> Elle préfère une relation qui ne lui convient pas plutôt que d'être seule. Il lui est difficile de mettre fin à une relation et attend parfois qu'une autre se présente.
A la fin de ce test vous saurez si vous avez à travailler ou non votre blessure d'abandon